Un nouveau record
Le Catalan continue de faire parler de lui. En ce début février, il s’est attaqué à un nouveau défi. Avaler le plus de dénivelé possible en seulement 24 heures. Jusque là, c’est le Norvégien Lars Erik qui détenait ce record, avec 20,939 mètres parcourus à Myrkdalen. Le 8 février dernier, Jornet a explosé le compteur. Il a largement dépassé ce chiffre en établissant une nouvelle référence : 23.486 mètres ! Pour atteindre ce dénivelé impressionnant, le champion de ski de randonnée s’est installé sur les pentes de Tusten (Norvège). Un sommet de près de 700 mètres d’altitude qu’il a gravi 51 fois. De la première boucle à la dernière, il a conservé une étonnante régularité. Rarement plus de 30 minutes, rarement moins de 25 !
« Faire le hamster », tourner dans sa roue…
« Faire le hamster n’est pas si excitant, donc lutter contre l’ennui peut être un problème à gérer » explique Jornet sur son blog. Pourtant il n’a utilisé ni musique, ni podcast comme il l’avait prévu. La seule compagnie de quelques amis suffisait à le faire tenir. « Même si on ne parlait pas beaucoup, il fallait conserver de l’énergie ».
« Je ne m’étais pas préparé particulièrement pour ce défi » explique-t-il avec son habituelle modestie. L’insolence de son résultat est pourtant bien là, dans ce défi d’une journée.
Illustration record de dénivelé © Kilian Jornet Burgada